explications assurances

À quoi peut servir une assurance Expatrié ?

Selon les statistiques de l’office du tourisme, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger. Même si ces derniers peuvent bénéficier des services de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), cette dernière ne suffit malheureusement pas. Particulièrement dans les pays où les coûts des soins médicaux sont plus importants. Pour éviter aux expatriés de payer une partie des soins de leur poche, il leur est conseillé de souscrire à une assurance pour expatrié.

Présentation de l’assurance expatrié

L'assurance expatrié vient généralement compléter la mutuelle santé de la CFE. Elle intervient en priorité pour couvrir les frais médicaux nécessaires pour se faire soigner dans le pays hôte de l’expatrié. Il s’agit d’une assurance qui est très utile lorsqu’une personne voyage dans un pays où les soins coûtent plus cher qu’en France. Les avantages offerts sont les suivants :

  • Une couverture des soins courants : l’expatrié a la possibilité de faire des consultations chez un médecin généraliste ou un spécialiste dans son pays d’accueil. L’assurance expatrié prend tout en charge.
  • Une prise en charge intégrale des soins d’urgence : en cas de maladie entraînant une hospitalisation, la compagnie d’assurances couvre les dépenses engendrées. Même celles nécessaires à un rapatriement sont prises en compte par ce type d’assurance.
  • La disposition d’une mutuelle santé universelle : il est possible de bénéficier d’une assurance qui couvre toutes les charges médicales, qu’importe le pays d’accueil. Cela permet d’organiser ses voyages et déplacements en toute sérénité.

Il faut également souligner que l’assurance expatrié n’est pas uniquement réservée aux citoyens d’une mutuelle à la CFE. Tout citoyen souhaitant voyager vers d’autres pays peut y avoir recours. Toutefois, le montant à payer sans mutuelle sera forcément plus élevé.

Aussi, l’assurance expatrié peut également servir dans d’autres cadres que celui de la santé. En effet, elle permet de couvrir la responsabilité civile du contractant en cas de sinistre. Elle permet aussi à celui-ci ou à sa famille de bénéficier d’une indemnisation en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès.

Bien choisir les garanties offertes par une assurance expatriation

Il est très important de choisir une assurance expatriation adaptée à ses besoins. Celle-ci dispose de nombreuses garanties qui varient d’une police d’assurance à une autre. Il est recommandé de faire une étude approfondie avant d’y souscrire. Pour y arriver, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.

Le premier critère est celui des risques liés au pays d’accueil. D’un pays à un autre, ces derniers ne sont pas les mêmes. Il faut tenir compte de cela, mais également considérer les frais nécessaires pour une consultation, des achats de médicaments ou une hospitalisation.

Le deuxième critère de choix est celui des besoins prioritaires. Si une consultation chez le spécialiste ne semble pas importante, vous pouvez vous en passer. Pour ce qui est du troisième critère, il se rapporte aux besoins des ayants droit. Il s’agit notamment de votre conjoint et de vos enfants. Il faut tenir compte de leurs besoins à eux en matière d’assurance, s’ils sont également du voyage.

Le quatrième critère est celui des modalités de prise en charge et des modes de remboursement prévus pour l’assurance. Les modalités définissent le type de couverture offerte ainsi que les franchises disponibles. Le cinquième et dernier critère est celui du prix à payer pour en disposer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *