explications assurances

Assurance Auto : quel choix faire en tant que jeune conducteur ?

L’achat de la première voiture et l’obtention du permis de conduire sont des moments importants dans la vie d’un jeune. Pour certaines personnes, c’est le meilleur chemin vers l’émancipation et les nouvelles opportunités. Cependant, choisir sa première assurance auto jeune conducteur peut être parfois difficile. Voici les exemples d'assurances que vous pouvez choisir en tant que jeune conducteur.

Optez pour une assurance au tiers

Si vous êtes un jeune automobiliste, l’idéal est de rechercher une couverture optimale et au meilleur prix pour votre voiture. Dans ce cas précis, il est donc important que la priorité soit donc d’adapter votre contrat d’assurance auto au type de voiture que vous possédez. Aussi, il est bien de choisir un contrat qui correspond à l’usage que vous voulez faire de votre bien automobile.

Une assurance au tiers avec la garantie responsabilité civile peut s’avérer intéressante donc pour votre profil. Elle est proposée par toutes les agences d’assurances. Sur le plan financier, elle est moins coûteuse étant donné qu’il ne s’agit que de la formule de base. Sur le plan juridique, c’est une obligation. Vous ne pouvez donc pas circuler sur la voie publique française sans cette assurance.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez ce contrat, il permet de prendre en charge les dommages causés à d’autres personnes par votre véhicule en cas d’accident de circulation. Ces dommages peuvent être aussi bien matériels que corporels. Cependant, puisque sa couverture reste très limitée, vous pouvez la compléter avec d’autres garanties.

Choisissez l’assurance au kilomètre

Si vous recherchez une assurance plus intéressante que l’assurance au tiers, optez pour l’assurance au kilomètre. Parfaitement adaptée aux jeunes conducteurs, elle convient à tous les besoins. Aussi, il faut ajouter qu'elle correspond bien aux budgets limités. En effet, il est à noter que ce contrat fonctionne suivant deux principes. Le premier cas stipule que vous avez la possibilité de conduire selon un forfait kilométrique donné. Pour bien choisir donc votre forfait, il convient de tenir compte du nombre de kilomètres que vous avez l'habitude de parcourir par jour.

Dans le second cas, vous payez en fonction du nombre de kilomètres que le boîtier électronique installé dans votre véhicule affiche. Peu importe l’option que vous choisissez, cette assurance auto est pratique. Un autre point : si vous optez pour l’assurance au kilomètre, notez que vous ne serez soumis à aucune cotisation mensuelle. La prime que vous payez à votre compagnie d’assurance est modulable et dépend notamment du nombre de kilomètres que vous parcourez. Enfin, si vous sortez rarement avec votre véhicule, cette assurance auto serait bénéfique pour vous.

Optez pour l’assurance connectée

Dans l’univers des assurances auto, ce contrat est tout nouveau. En effet, si vous voulez réaliser d’importantes économies, ce contrat est le meilleur choix. Non seulement il correspond à votre profil de jeune conducteur, mais il permet de diminuer considérablement votre prime grâce au suivi de votre conduite. Pour être plus pratique, avec cette assurance auto, un boîtier électronique intégré à votre véhicule est connecté à votre smartphone et cela permet d’enregistrer l’ensemble de vos habitudes au volant.

Accroître sa protection en cas d’accident est donc crucial pour un jeune conducteur ayant récemment obtenu le permis et disposant d’un véhicule relativement récent. Ce dispositif permet donc de consigner le freinage, le virage, la vitesse. Si vous conduisez bien, vous jouissez d’une réduction pouvant atteindre 30 % sur votre prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *