explications assurances

Assurance maritime : quels risques couvre-t-elle ?

Pour la sécurité des biens et des marchandises en mer, tout propriétaire de navire peut souscrire une assurance maritime. Il en est de même pour les clients ayant effectué des commandes. L’objet principal de cette assurance est de pouvoir indemniser les assurés en cas de sinistre. Quels sont donc les risques couverts par une telle assurance ?

Pertes et dommages engendrés sur le navire et les marchandises 

L’assurance maritime couvre en premier lieu les pertes et dommages causés sur le navire et les marchandises en cas de sinistre. En effet, la plupart des transports maritimes courent le risque d’une avarie. Est considéré comme avarie toute dégradation ou destruction survenue à une cargaison durant son transport y compris les dégâts sur le navire.

On distingue deux sortes d’avaries : celles particulières et celles communes. Les avaries particulières tiennent compte des dommages liés aux marchandises dans le processus de chargement et de déchargement. Au nombre de ces dommages, on peut citer : le vol, la casse, la perte.

Parmi les dommages que pourraient subir les marchandises figurent aussi les dégradations de tout genre survenues lors des mauvaises manipulations. Dans de telles situations, seule la responsabilité du transporteur est engagée. Il pourra dès lors procéder au remboursement des dommages qu’il a fait subir à son client. Toutefois, il devra veiller à se conformer aux conventions internationales en vigueur.

Les avaries communes représentent les évènements extérieurs qui surgissent au cours du transport, rendant ainsi défaillante la cargaison et impliquant des sacrifices financiers. À titre d’exemple, on peut citer le largage de la cargaison, les réparations des machines sur le navire, la chute à la mer, les tempêtes, etc.

La prise en charge des avaries communes prend généralement en compte toutes les parties impliquées dans le transport. Ces derniers se doivent de contribuer aux frais, même si certaines parties ne sont pas assurées. Pour faire face à ces risques, vous pouvez souscrire à des garanties tous risques.

Les risques de guerres et assimilés

Les assurances maritimes couvrent également les risques de guerres et assimilés. Les navires peuvent être souvent victimes de guerre, d’attaques de pirates, etc. En effet, pendant le transport de votre marchandise, vous serez à mener à prendre par un ou plusieurs ports. Vous traverserez peut-être plusieurs frontières avant d’arriver à destination. Au cours de votre trajet, vous pourrez alors être sur un territoire en conflit avec un autre.

Si votre navire est pris au piège dans les eaux de ce dernier, vous pourrez facilement perdre vos marchandises. Avec un peu de chance, vous arriverez tout de même à récupérer votre navire. Vous pourrez vivre la même situation lorsque vous tombez sur des pirates pendant votre parcours.

Les garanties offertes pour couvrir les risques

Pour la sécurité des marchandises et de votre navire, vous devez souscrire une assurance qui prendra en charge le maximum des risques que vous encourrez. En dehors de la garantie tous risques, vous pouvez aussi souscrire à la garantie Fap sauf qui couvre les principaux risques d’avaries communes. Cependant, en cas de sinistre dû à une faute mauvaise foi de l’assuré et au mauvais conditionnement des marchandises, vous ne serez pas couvert par cette garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *