Combien de temps doit on garder les papiers d’une assurance habitation ?

Accueil explications assurances Combien de temps doit on garder les papiers d'une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une couverture contre tous les types de risques auxquels votre logement peut être exposé. Lorsque vous avez enfin souscrit un contrat, c’est normal de vouloir connaître combien de temps vous devrez en garder les papiers. Que ce soit pour faire le tri ou pour une question de prudence, voici comment déterminer combien de temps conserver ces documents.

Quel délai de conservation pour vos papiers d’assurance habitation ?

Le temps de la conservation dépend du type du papier. Ainsi, vous devrez garder pendant deux ans les papiers suivants :

  • les quittances de l’assurance,
  • l’avis d’échéance du contrat,
  • les primes d’assurances et ce qui prouve leurs règlements effectifs,
  • la note de résiliation de votre assurance logement.

En ce qui concerne les papiers qui ont trait à vos conditions particulières, ils sont à garder toute la durée du contrat et deux ans après son échéance. En outre, tout papier ayant rapport à un sinistre s’il y en a est à conserver jusqu’à 10 ans après votre indemnisation.

C’est le temps généralement imparti pour garder vos papiers d’assurance selon leur nature. Cependant, en cas de perte d’un de ces papiers, vous n’avez pas besoin de vous alarmer. Vous pouvez contacter la compagnie d’assurances qui vous fournira des duplicatas des documents égarés. Vous pouvez aussi accéder à la version électronique des papiers manquants en ligne dans votre espace client.

Les papiers d’une assurance habitation : qu’est-ce que c’est ?

Les papiers de votre assurance habitation sont les documents relatifs au contrat d’assurance que vous avez signé. En effet, ces papiers sont les représentants des conditions générales du contrat. Ils comprennent les garanties, les options, les détails du logement assuré et autres. On y retrouve également l’ensemble des conditions particulières de votre contrat. Vous y noterez par exemple les responsabilités de l’assureur et de l’assuré. On compte aussi l’attestation de votre assurance habitation. Elle constitue la preuve même que vous avez souscrit un contrat de couverture logement.

Il y a donc plusieurs papiers. Toutefois, même si le rangement n’est pas votre fort, veillez à les conserver.

Pourquoi garder les papiers d’assurance habitation ?

Lorsque vous conservez vos papiers d’assurance, vous avez beaucoup à gagner. En effet, en les gardant, vous vous offrez la possibilité de les consulter chaque fois que le besoin se fait sentir. Un doute ou toute raison quelconque peut vous pousser à vouloir analyser en détail certains paramètres du contrat. Si vous avez conservé les papiers, vous pouvez en disposer aussitôt.

De plus, lorsqu’un problème survient entre votre assureur et vous, les papiers vous aident à gérer facilement la situation. Ils sont là pour valoir et servir ce que de droit. Vous y trouverez les responsabilités de chaque partie ainsi que les clauses sur lesquelles vous vous êtes engagés. Le différend sera donc aussitôt réglé.

Par ailleurs, garder vos papiers vous permet d’être au courant des démarches que vous aurez à effectuer en cas de sinistre. Vous êtes également conscient de l’indemnisation qui vous est due pour ce genre de cas. Vous ne pouvez pas y être trompé. Par conséquent, ayez toujours le réflexe de garder vos papiers d’assurance le temps qu’il faut.

Les derniers articles

Comment faire le calcul d’une assurance emprunteur ?

Vous désirez souscrire une assurance de prêt immobilier ? Ceci est d’autant plus nécessaire quand vous envisagez demander un prêt pour votre projet immobilier....

Mutuelle Santé étudiante : comment choisir sa formule ?

Tout le monde peut souscrire une mutuelle santé. En qualité d’étudiant, vous devrez faire attention à un certain nombre de critères généraux et spécifiques...

Est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

Dans un logement, la présence des nids de guêpes s’apparente à un véritable enfer. Certes, vous n’êtes pas délaissé au cours de cette situation,...

Combien coute une assurance habitation ?

L’assurance habitation procure de nombreux avantages. Il s'agit d'une couverture qui assure la protection de votre maison et de tout ce qui s’y trouve....

Nous avons d'autres conseils !