Comment faire la renégociation d’une assurance emprunteur ?

Accueil explications assurances Comment faire la renégociation d'une assurance emprunteur ?

Après la signature de chaque convention, un court délai est accordé pour trouver une assurance emprunteur. Lorsque vous êtes surpris par les dates, vous pouvez signer un contrat proposé par votre gestionnaire. Si vous découvrez d’autres contrats moins chers, vous pourriez chercher à renégocier avec votre banque. Comment réussir alors une renégociation assurance emprunteur ?

Prouver que l’assurance emprunteur initiale est trop chère

Pour évaluer le coût d’une assurance emprunteur avant d’engager au besoin une renégociation assurance emprunteur, quelques calculs sont indispensables. Il s’agit principalement de déterminer le montant des primes d’assurance emprunteur en tenant compte de certaines variables comme :

  • l’âge au moment de sa souscription ;
  • les facteurs de risque décès ;
  • les facteurs de risque d’invalidité.

Ce calcul se fera également en fonction de votre mode de vie et de vos activités professionnelles. Ainsi, lorsque vous présentez plus de risque de décès, le montant des primes sera par conséquent plus élevé. Il en va de même pour l’assurance proposée par la banque.

Connaître le coût d’une renégociation d’assurance emprunteur

Il est important, avant tout, de savoir que la renégociation assurance emprunteur est souvent peu coûteuse. Certaines lois interdisent d’ailleurs aux banques de chiffrer des frais d’évaluation de dossier ou d’envoi d’avenants pour l’attribution d’assurance.

Par contre, les assureurs ont la possibilité d’exiger des frais d’adhésion qui s’estiment en moyenne à environ 20 euros. Néanmoins, lorsque vous devez réaliser des tests médicaux, les coûts de ceux-ci devront être pris en charge par les assureurs.

Les démarches à mener pour renégocier son assurance emprunteur

La première démarche à mener pour lancer une renégociation assurance emprunteur est de trouver votre nouvel assureur. Il s’agit en général de rechercher un acteur spécialisé en délégation d’assurance. En effet, la plupart des banques n’autorisent pas une baisse du taux initial auquel le contrat est signé.

Pour cela, il est conseillé de procéder à une comparaison des offres disponibles afin d’obtenir un tarif moins élevé. Il est également possible de se baser sur le taux annuel effectif de l’assurance. Ce taux est souvent affiché sur la fiche standardisée d’informations et comporte des frais accessoires. Toutefois, si vous jugez cette tâche fastidieuse, vous pouvez la confier à un courtier qui s’en occupera à votre place. Ce dernier sera à même de vous aider dans la renégociation assurance emprunteur en choisissant pour vous un meilleur taux.

Cela vous permet en outre d’avoir une image des propositions qui vous seront faites. Après avoir trouvé la délégation d’assurance qui vous convient, il faudra envoyer une demande à votre banquier. Celle-ci devra porter sur la résiliation du contrat initial et présenter un tarif plus bas et des garanties. Lorsque ces dernières sont bien semblables à la clause de base, votre banquier ne vous refusera pas le changement souhaité.

Quelques avantages de la renégociation d’une assurance emprunteur

Le principal objectif de la renégociation assurance emprunteur est de diminuer le montant total de celle-ci. En effet, inversement aux intérêts relatifs à un prêt, sa rétribution graduelle se fait indépendamment de l’assurance emprunteur. De cette façon, être mieux assuré représente une bonne raison pour se lancer dans une renégociation assurance emprunteur. En revanche, notez que les garanties peuvent varier d’une compagnie à une autre, même lorsque les contrats couvrent le décès.

Pour ce qui concerne les garanties d’invalidité, d’inaptitude et de privation de fonction, elles sont ordinairement facultatives.

Les derniers articles

Comment calculer quotient familial ?

En France, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est une organisation gouvernementale qui fournit une aide financière aux familles. Pour pouvoir bénéficier des prestations, vous...

Les assurances moto pas chères

Est-ce qu'il existe une assurance moto pas chère ? Il existe effectivement des assurances moto pas chères, mais elles sont généralement moins complètes que...

Qu’est ce que l’assurance prévoyance pour les TNS (Travailleurs Non Salariés) ?

Un emploi est une source de revenus, un moyen de survie et une façon de vivre sa vie. Cependant, un travail peut aussi être...

Combien coûte une assurance pour une moto ?

Sans assurance, il ne sera pas possible de rouler légalement avec une moto ou un scooter. Les tarifs des assurances moto, scooter et 2 roues...

Nous avons d'autres conseils !