asd

Comment faire le calcul d’une assurance emprunteur ?

Accueil explications assurances Comment faire le calcul d'une assurance emprunteur ?

Vous désirez souscrire une assurance de prêt immobilier ? Ceci est d’autant plus nécessaire quand vous envisagez demander un prêt pour votre projet immobilier. Toutefois, il faudra se renseigner en amont sur les modalités de remboursement. Retrouvez ici toutes les informations relatives au calcul d’une assurance emprunteur.

Les facteurs qui conditionnent le calcul

Pour trouver de financement pour un projet immobilier, les établissements qui s’occupent des prêts exigent généralement la souscription d’une assurance de crédit immobilier. Ceci constitue un engagement et protège l’établissement en question au cas où l’emprunteur ne serait plus en mesure de rembourser le prêt consenti. L’assureur peut dans ce cas, s’adresser à la banque en lieu et place de l’assuré. Pour réussir le calcul assurance emprunteur, certains points doivent être pris en compte. Il s’agit entre autres :

  • de la nature du contrat
  • des éventuels risques que court l’emprunteur
  • des exigences de l’établissement prêteur
  • des quotités.

En se basant sur le premier point, les contrats d’assurance externes et de groupe tiennent compte de deux paramètres distincts pour faire leur calcul. Pendant qu’un assureur externe applique son taux au capital restant dû, l’assureur de groupe l’applique au capital emprunté. Quant au deuxième point, plusieurs sortes de risques sont à noter. On retient traditionnellement les risques liés au travail et ceux liés à la santé.

Par ailleurs, d’autres paramètres peuvent influencer le tarif d’une assurance emprunteur. Parmi ces derniers figurent la prise du tabac et l’âge de l’assuré. Le troisième point a également un impact sur le montant de l’assurance. Sans oublier le dernier point, c’est-à-dire les quotités qui constituent un autre facteur non négligeable dans le calcul d’une assurance emprunteur.

Un calcul en fonction du capital emprunté

Pour calculer la somme due par mois, on fait la multiplication du taux de l’assurance par la somme empruntée. Le total de cette opération est divisé par le nombre de mois dans l’année, c’est-à-dire 12. De ce fait, le taux d’assurance ne subit aucun changement au cours de l’année entière. L’assuré pourra bien planifier le paiement de sa dette.

Un calcul en fonction du reste du capital à rembourser

Dans ce cas de figure, on est confronté à une assurance à taux variable. En effet, le coût de l’assurance change chaque année, ceci à cause du reste du capital à rembourser. L’accent est également mis sur l’évolution en âge de l’assuré qui pourrait avoir un impact sur les risques relatifs au métier qu’il exerce. Dès qu’il commence le remboursement, la prime de l’assurance est naturellement plus élevée que lorsque le montant restant à devoir est moins considérable.

Qu’en est-il des quotités ?

Considérées comme étant une part de la somme empruntée prise en charge par l’assureur, les quotités sont décidées ensemble avec l’établissement prêteur. Le pourcentage de la quotité totale doit être équivalent à 100 % au moins. À titre illustratif, si l’un des conjoints bénéficiant chacun d’une quotité de 100 % meurt, le reste de la somme due est pris en charge par la compagnie d’assurances. Cela n’est pas le cas lorsque des conjoints choisissent une répartition différente de la quotité. Dans ce cas de figure, seule la somme restante à devoir de la personne décédée sera remboursée par l’assurance.

En somme, le calcul d’une assurance emprunteur est un exercice assez banal, mais qui doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

Les derniers articles

Obtenez votre devis gratuit pour l’assurance auto Pagani en quelques minutes !

Comparez les offres d'assurance auto Pagani et obtenez un devis gratuit en quelques minutes. Faites des économies sur votre assurance auto grâce à notre...

Comment souscrire à une assurance auto en ligne ?

Avoir une assurance auto est obligatoire en France. Cette assurance offre une protection contre les dommages causés à votre véhicule et aux autres personnes...

Quelle est la meilleure assurance moto en ligne ?

Aujourd’hui, les assureurs proposent une large gamme de produits d'assurance moto en ligne. Il peut être difficile de faire le bon choix et de...

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette ?

Les trottinettes sont de plus en plus populaires et sont devenues l’un des moyens les plus pratiques pour se déplacer. Elles sont amusantes à...

Nous avons d'autres conseils !