Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance emprunteur ?

Accueil explications assurances Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance emprunteur ?

Lors d’une acquisition de bien immobilier, un emprunteur a l’obligation légale de souscrire à une assurance sur le prêt. Bien souvent, l’institution bancaire inclut dans son offre de crédit, cette assurance. Cependant, il arrive de tomber sur une offre d’assurance plus intéressante. Dans ce cas, l’emprunteur a la possibilité de résilier l’offre faite par la banque afin de souscrire à une autre. À cet effet, la rédaction d’une lettre de résiliation est obligatoire. Voyons comment rédiger une lettre resiliation assurance emprunteur !

Rédiger une lettre résiliation assurance emprunteur dans le cas de la loi Hamon

La loi Hamon donne le droit à un emprunteur de résilier son contrat. La condition est que ce contrat doit dater de moins d’un an. Il ne coûtera absolument rien à l’assuré de faire une telle résiliation. Pour une raison de manque de transparence, l’emprunteur peut d’après cette loi qui a pris effet depuis juillet 2016, adresser un courrier recommandé à la banque. Ce courrier doit préciser :

  • le montant du prêt ;
  • l’objet du prêt ;
  • la durée de remboursement.

L’assuré doit également préciser dans sa lettre, le nom de la banque ainsi que la référence du prêt. Il n’est pas superflu de préciser aussi dans la lettre résiliation assurance emprunteur première année la date à laquelle le prêt a été souscrit.

Il faudra par ailleurs évoquer dans la loi et dans la lettre, la disposition légale donnant au souscripteur le droit de résilier le contrat. Il s’agit pour le cas de la première année, de l’article L. 112-12-2 du Code des Assurances.

Aucune autorisation légale n’est accordée à la banque en vue de facturer des pénalités au souscripteur. L’institution bancaire peut toutefois s’opposer à la demande de résiliation, si certaines conditions du contrat actuel n’équivalent pas à celles de nouveau. Cette opposition doit être notifiée par la banque au souscripteur dans un délai de 10 jours. Cela devra se faire par écrit.

Rédiger une lettre résiliation assurance emprunteur dans le cas de l’amendement Bourquin à la loi Sapin

Cette disposition légale, qui a cours depuis 2016, favorise les emprunteurs dont les contrats d’assurance emprunteur sont signés il y a plus d’un an.

Ici également, la justification est la nécessité d’une transparence du marché. L’amendement Bourquin donne à l’assuré, le droit de changer d’assurance à l’échéance de celle en cours. Cela se fera par envoi d’un courrier recommandé adressé à l’institution bancaire.

Cette lettre comportera les mêmes éléments présentés dans la lettre résiliation assurance emprunteur première année. La seule différence est en rapport avec les dispositions légales à évoquer. Il s’agit des articles L. 113-12 et L. 113-12-2 du Code des Assurances.

La banque a également ici le droit de rejeter la demande pour les mêmes raisons évoquées précédemment. À cet effet, elle devra répondre dans un délai de 10 jours.

Le courrier doit réglementairement être adressé à la banque dans un délai de préavis de 2 mois minimum avant l’échéance de l’offre en cours. C’est à cette condition si elle l’accepte, la banque prendra en compte la demande de résiliation. La résiliation prendra effet l’année suivant celle de sa demande.

La lettre résiliation assurance emprunteur doit toujours être accompagnée du document présentant les conditions générales et particulières de la nouvelle offre.

Les derniers articles

Comment calculer quotient familial ?

En France, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est une organisation gouvernementale qui fournit une aide financière aux familles. Pour pouvoir bénéficier des prestations, vous...

Les assurances moto pas chères

Est-ce qu'il existe une assurance moto pas chère ? Il existe effectivement des assurances moto pas chères, mais elles sont généralement moins complètes que...

Qu’est ce que l’assurance prévoyance pour les TNS (Travailleurs Non Salariés) ?

Un emploi est une source de revenus, un moyen de survie et une façon de vivre sa vie. Cependant, un travail peut aussi être...

Combien coûte une assurance pour une moto ?

Sans assurance, il ne sera pas possible de rouler légalement avec une moto ou un scooter. Les tarifs des assurances moto, scooter et 2 roues...

Nous avons d'autres conseils !