Comment souscrire a une assurance habitation meublé ?

Accueil explications assurances Comment souscrire a une assurance habitation meublé ?

L’assurance habitation meublée est une offre proposée par les cabinets d’assureurs. Elle permet de couvrir les dommages subis sur vos biens en location saisonnière. Effectivement, pour les hébergements de vacances et hôtels, les clients en changent tout le temps. Il est donc impératif d’être couvert par une assurance habitation meublée. Toutefois, comment faire pour souscrire à ce type de couverture ?

Quels sont les documents à fournir ?

Comme vous vous en doutiez sûrement, il est nécessaire de présenter quelques documents administratifs. Néanmoins, le procédé n’est pas pareil pour le propriétaire et le locataire.

Pour le propriétaire

Il est assez simple de souscrire à une assurance habitation meublée pour un propriétaire. En effet, grâce à la loi Alur du 26 mars 2014, il n’est pas obligé d’être couvert par une assurance. C’est au client que revient la charge d’être assuré. Cependant, par précaution, il est préférable de souscrire à une assurance habitation. Il est donc nécessaire de présenter vos pièces d’identité et votre clé RIB. Vous pouvez l’envoyer par courrier électronique ou par voie postale à votre assureur.

Pour le locataire

Comme pour le propriétaire, il est nécessaire d’envoyer une pièce d’identité ainsi que la clé RIB. Cependant, en plus de ces deux éléments, quelques documents vous seront demandés. Vous serez dans l’obligation de fournir les informations concernant votre location. La surface de cette dernière vous sera demandée ainsi que la nature, le nombre de pièces, le nombre d’étages, les éventuels systèmes de sécurités et les annexes. Vous devrez aussi présenter les documents qui prouvent que vous louez l’habitation meublée.

Quelles garanties choisir pour une assurance habitation meublée ?

Dans n’importe quel type d’assurance, l’assurance au tiers suffit à être en règle envers la loi. Toutefois, elle ne couvre pas beaucoup de dommages. Il est donc préférable de choisir une assurance multirisque habitation meublée. Cette dernière vous permet d’avoir les cinq principales garanties :

  • la garantie dégâts des eaux,
  • la garantie vol,
  • la garantie incendie,
  • la garantie bris de glace et une optionnelle.

Cette dernière peut couvrir les équipements ou les éléments décoratifs de la maison. Vous pouvez ajouter d’autres garanties, mais la cotisation à payer sera majorée en conséquente. Notez qu’il est nécessaire de bien couvrir tous les biens afin d’avoir un remboursement.

Comment trouver une assurance habitation meublée ?

Pour trouver une assurance habitation meublée, il faut mettre à profit la technologie. Il suffit d’aller sur le web et d’entrer le bon mot-clé pour que plusieurs résultats apparaissent. Vous devrez alors faire votre choix entre les différentes sortes de cabinets d’assurances. Pour avoir une idée, vous pouvez demander à vos proches qui ont eu recours au service de celui-ci. Vous pouvez aussi lire les avis sur internet afin de savoir lequel choisir. Mais il existe aussi un moyen plus simple et plus rapide pour comparer les assurances. Il suffit d’utiliser un comparateur d’assurances. Ce logiciel prendra en compte tous vos paramètres et procédera à une comparaison très rapide des cabinets. Il vous montrera quelle assurance choisir en fonction des garanties et du prix de la cotisation à payer. Vous pouvez choisir en toute liberté selon les résultats affichés.

Les derniers articles

Comment calculer quotient familial ?

En France, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est une organisation gouvernementale qui fournit une aide financière aux familles. Pour pouvoir bénéficier des prestations, vous...

Les assurances moto pas chères

Est-ce qu'il existe une assurance moto pas chère ? Il existe effectivement des assurances moto pas chères, mais elles sont généralement moins complètes que...

Qu’est ce que l’assurance prévoyance pour les TNS (Travailleurs Non Salariés) ?

Un emploi est une source de revenus, un moyen de survie et une façon de vivre sa vie. Cependant, un travail peut aussi être...

Combien coûte une assurance pour une moto ?

Sans assurance, il ne sera pas possible de rouler légalement avec une moto ou un scooter. Les tarifs des assurances moto, scooter et 2 roues...

Nous avons d'autres conseils !