Est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

Accueil explications assurances Est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

Dans un logement, la présence des nids de guêpes s’apparente à un véritable enfer. Certes, vous n’êtes pas délaissé au cours de cette situation, mais qu’en est-il de votre assurance habitation ? Vous protège-t-elle ? Au travers de cet article, découvrez les éléments de réponse !

Nids de guêpes et assurance habitation : vous couvre-t-elle ?

En règle générale, une assurance habitation couvre les calamités qui infestent les avoirs immobiliers du souscripteur. Entre ces multiples catastrophes figurent :

  • les incendies ;
  • les cambriolages ;
  • les catastrophes naturelles comme la tempête ;
  • les gels de canalisation.

Lorsque le contrat multirisque pour les logements exclut les végétaux, les bâtiments en construction, ainsi que les canalisations extérieures, sachez qu’il en est pareil pour les nids des guêpes. Celles-ci représentent des nuisibles. Dans le même temps, la destruction de leur nids est aussi exceptée du contrat MRH. C’est sans ignorer les dommages engendrés par ces violentes bestioles.

Toutefois, retenez que certaines clauses spécifiques existent auprès de certains assureurs. Ces derniers assurent la désinsectisation de votre logement envahi par les guêpes. Étant des cas qui se raréfient, il s’avère judicieux de lire scrupuleusement le contrat de l’assurance habitation.

N’oubliez surtout pas qu’il est possible de soumettre vos préoccupations à l’assureur pour s’abstenir des litiges. Mis à part cela, veillez à bien vous assurer de l’inexistence de ces apparentes menaces à l’intérieur de la maison. Cela se réalisera avant toute installation.

Nids de guêpes et assurance habitation : qui solliciter au cas de son apparition ?

En tant que locataire, les responsabilités qui concernent la destruction des nids de guêpes sont réparties entre vous-même et le bailleur. Lorsque votre assurance pour les logements ne couvre la présence de ces créatures, avec une autorisation du propriétaire, vous pouvez solliciter les institutions suivantes.

La mairie

Lorsque vous faites part de cette situation à l’hôtel de la ville, vous bénéficiez de prise en charge publique de plus de quatre-vingts pour cent. Celle-ci abrite les coûts de toutes les interventions de l’agent agréé par la mairie. Certains ustensiles pourraient également être mis à votre disposition. Toutefois, cela varie en fonction de l’ampleur de la situation ainsi que de la zone sinistrée.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours

En cas d’urgence, le Service Départemental d’incendie et de Secours (SDIS) devrait être votre premier recours parfait. Les pompiers possèdent des aptitudes certifiées pour la désinsectisation du logement. Le montant de leur intervention s’élève de plus de 90 euros.

Les structures privées

Les structures privées s’apparentent en effet à des établissements qui se spécialisent dans ces genres de situations. Au nombre de ces enseignes, vous pouvez faire recours à HYNERA Environnement où Anti Parasite France.

Soit, vous vous rendez directement dans les locaux de votre prestataire ou vous prenez rendez-vous en ligne. Le tarif de l’intervention varie selon la zone de résidence, l’ampleur de la situation et bien d’autres. Dans tous les cas, prévoyez soixante-dix euros en moyenne.

Les collectivités locales

Les collectivités locales présentent de même des services quand il s’agit de désinsectisation des lieux publics. Toutefois, ces dernières je ne sont pas obligées de vous porter assistance. En revanche, vous avez la possibilité de tenter un recours au sein de celles-ci. En cas de refus, adressez-vous directement à la mairie.

Notez bien qu’il s’avère judicieux de ne point détruire les nids des guêpes soi-même. Faîtes toujours appel aux professionnels. Les guêpes sont des insectes que vous rencontrez durant les périodes estivales.

Les derniers articles

Comment calculer quotient familial ?

En France, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est une organisation gouvernementale qui fournit une aide financière aux familles. Pour pouvoir bénéficier des prestations, vous...

Les assurances moto pas chères

Est-ce qu'il existe une assurance moto pas chère ? Il existe effectivement des assurances moto pas chères, mais elles sont généralement moins complètes que...

Qu’est ce que l’assurance prévoyance pour les TNS (Travailleurs Non Salariés) ?

Un emploi est une source de revenus, un moyen de survie et une façon de vivre sa vie. Cependant, un travail peut aussi être...

Combien coûte une assurance pour une moto ?

Sans assurance, il ne sera pas possible de rouler légalement avec une moto ou un scooter. Les tarifs des assurances moto, scooter et 2 roues...

Nous avons d'autres conseils !