Peut-on souscrire à une assurance habitation contre les punaises de lit ?

Accueil explications assurances Peut-on souscrire à une assurance habitation contre les punaises de lit ?

La punaise de lit est l’un des nuisibles les plus envahissants qui s’installent dans les chambres. Cet insecte est en mesure de corrompre la tranquillité des résidents d’un logement dès lors qu’il en fait son espace vital. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle réaction adopter face à ces nuisibles. Peut-on souscrire une assurance habitation contre les punaises de lit ? Voici quelques réponses qui devraient vous éclairer.

Assurance habitation : est-ce que l’assurance propose des garanties contre les nuisibles ?

Certains nuisibles comme la punaise de lit causent des dégâts importants dans les habitations. Il est donc tout à fait légitime de se demander si votre assurance habitation offre une protection ou encore si elle prévoit des moyens de vous en débarrasser. Toutefois, que vous soyez propriétaire ou locataire lorsque vous êtes victime de ce nuisible l’assurance habitation n’a pas son mot à dire. Elle ne peut être sollicitée. Il n’existe aucune assurance habitation punaise de lit. Alors, peu importe la nature des dégâts qui ont été causés aucune garantie ne vous sera accordée. C’est le cas même si vous avez souscrit à une assurance avec les garanties les plus complètes. Vous êtes alors invité à vous débarrasser de vos punaises de lit par vos propres moyens.

Notez que les punaises de lit ne sont pas les seuls nuisibles non pris en compte par l’assurance habitation. Les termites, cafards, fouines, puces et rongeurs tel le rat et la souris en font également partie.

Que faire si vous avez des punaises de lit ?

En tant que locataire, votre première réaction si vous avez des punaises de lit sera de vous adresser à votre propriétaire. En effet, l’une de ses obligations en tant que bailleur est de vous assurer un logement décent et confortable. La présence de nuisibles allant contre ce critère, il devra s’assurer personnellement de vous en débarrasser.

En revanche, si vous êtes propriétaire occupant, vous n’avez aucune voie de recours. Étant donné que votre assurance habitation ne vous couvrira pas face à de tels nuisibles, vous devez trouver une solution seul. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’extermination pour vous assister.

Comment lutter contre les punaises de lit ?

Diverses possibilités s’offrent à vous dans la lutte contre les nuisibles dont vous pouvez être victime. Bien entendu, la première solution à envisager dans de telles situations est de recourir à un spécialiste de la dératisation et de la désinsectisation. Toutefois, cela a un coût. Il vous faudra alors le prévoir et agir en conséquence. Néanmoins, il existe des solutions plus économes à votre portée. La première est de se procurer des pièges à punaise de lit. Vous les trouverez dans différents magasins. Vous pouvez également lutter contre les punaises de lit en passant l’aspirateur ou le nettoyeur. Cependant, si vous êtes friand de solution naturelle, utilisez de la terre de diatomée. C’est une poudre composée de silice et de microcristaux tranchants. Elle est sans risque pour vous et vos animaux de compagnie. Toutefois, elle est fortement dangereuse pour l’insecte. N’hésitez donc pas à l’utiliser en les sous poudrant au bord de votre lit.

Les derniers articles

Comment calculer quotient familial ?

En France, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est une organisation gouvernementale qui fournit une aide financière aux familles. Pour pouvoir bénéficier des prestations, vous...

Les assurances moto pas chères

Est-ce qu'il existe une assurance moto pas chère ? Il existe effectivement des assurances moto pas chères, mais elles sont généralement moins complètes que...

Qu’est ce que l’assurance prévoyance pour les TNS (Travailleurs Non Salariés) ?

Un emploi est une source de revenus, un moyen de survie et une façon de vivre sa vie. Cependant, un travail peut aussi être...

Combien coûte une assurance pour une moto ?

Sans assurance, il ne sera pas possible de rouler légalement avec une moto ou un scooter. Les tarifs des assurances moto, scooter et 2 roues...

Nous avons d'autres conseils !