Que faire lors d’un refus d’une assurance emprunteur ?

Accueil explications assurances Que faire lors d'un refus d'une assurance emprunteur ?

Pour contracter un crédit immobilier auprès d’un organisme prêteur, il faut nécessairement souscrire une assurance emprunteur. Malheureusement, il peut arriver que l’établissement bancaire refuse d’assurer votre offre de prêt, et ce, pour diverses raisons liées à votre profil à risques. Il peut s’agir de votre âge avancé, votre état de santé risqué, l’exercice d’un métier à risques, entre autres. Qu’à cela ne tienne, voici ce qu’il faut faire lors d’un refus d’une assurance emprunteur.

Mettre en place une délégation d’assurance de prêt immobilier

Après un refus assurance emprunteur, vous pouvez opter pour une délégation d’assurance de prêt immobilier. Il s’agit d’une démarche qui consiste à proposer à votre banque une assurance externe, et ce, grâce à la Loi Lagarde. Grâce à la délégation d’assurance emprunteur, l’emprunteur est en mesure de souscrire une assurance auprès d’un autre établissement différent de la banque de prêt. Il faudra que l’assurance extérieure que vous avez choisie soit tout de même validée par l’établissement de prêt. Il faut respecter 3 étapes simples et rapides pour mettre en place une délégation d’assurance :

  • l’équivalence des garanties
  • l’adhésion à un contrat d’assurance emprunteur
  • la communication à votre banque de la délégation d’assurance.

Si vous avez la proposition d’un nouveau contrat avec des garanties plus intéressantes que la proposition d’assurance de la banque, celle-ci ne peut nullement vous empêcher de s’y engager. Pour effectuer une délégation d’assurance emprunteur, vous avez deux options possibles, vous pouvez le faire avant d’apposer votre signature pour une offre de prêt immobilier ou après avoir signé l’offre de crédit.

Opter pour la convention AERAS

Après un refus assurance emprunteur, vous pouvez également activer la convention AERAS traduisant « s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ». Cette disposition ne concerne que les personnes qui se sont confrontées à un refus d’assurance de prêt immobilier pour motif de santé à risque. Grâce à la convention AERAS, il peut être possible de faire changer d’avis à l’assureur qui vous a refusé un prêt. Cela passe surtout par une évaluation des risques auxquels un assureur pourrait faire face en cas d’acceptation.

Cette évaluation va alors se faire suivant trois niveaux. Tout d’abord, le préposé à l’assurance doit remplir obligatoirement un questionnaire de santé bien détaillé. Ensuite, il doit réaliser un ensemble d’examens médicaux complémentaires. En dernier lieu, un collège d’experts se réunit afin d’effectuer une expertise médicale. Cela permettra de savoir si oui ou non, l’assureur, peut vous proposer une offre de prêt et sous quelles modalités.

Trouver un assureur spécialisé en risque aggravé

Sur le marché, il existe de rares compagnies qui sont spécialisées en risque aggravé. En cas de refus de votre assurance emprunteur, vous pouvez alors vous tourner vers ces enseignes spécialisées. Pour trouver meilleur assureur possible, vous pouvez alors utiliser les démarches traditionnelles recommandées en la matière. Il s’agit d’utiliser un simulateur d’assurances de prêt pour trouver la meilleure offre correspondant à votre situation à haut risque.

Vous pouvez aussi mettre en concurrence les différentes offres à travers un comparateur d’assurances de prêt. Grâce à ce mécanisme efficace, vous pourrez demander plusieurs devis et faire basculer la balance en votre faveur. Bien d’autres solutions restent accessibles suite à un refus d’assurance emprunteur. Il s’agit notamment de recourir à une caution, d’inscrire une hypothèque ou de remettre une garantie financière en nantissement, etc.

Les derniers articles

Comment faire le calcul d’une assurance emprunteur ?

Vous désirez souscrire une assurance de prêt immobilier ? Ceci est d’autant plus nécessaire quand vous envisagez demander un prêt pour votre projet immobilier....

Mutuelle Santé étudiante : comment choisir sa formule ?

Tout le monde peut souscrire une mutuelle santé. En qualité d’étudiant, vous devrez faire attention à un certain nombre de critères généraux et spécifiques...

Est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

Dans un logement, la présence des nids de guêpes s’apparente à un véritable enfer. Certes, vous n’êtes pas délaissé au cours de cette situation,...

Combien coute une assurance habitation ?

L’assurance habitation procure de nombreux avantages. Il s'agit d'une couverture qui assure la protection de votre maison et de tout ce qui s’y trouve....

Nous avons d'autres conseils !