explications assurances

Quelles garanties a-t-on avec l’assurance Dépendance ?

Anticiper la survenue d’un état de dépendance futur est une excellente raison pour souscrire à une assurance dépendance. Mais avant d’apposer votre signature sur un tel contrat, il est important de faire le point sur les différentes garanties qu’il vous offre. En voici un aperçu.

Les garanties financières

Généralement présentées au début du contrat, elles sont principalement fonctions du niveau de dépendance de l’assuré. En effet, les coûts peuvent différer selon qu’il s’agit d’une dépendance partielle ou d’une dépendance totale.

Les garanties financières varient également en fonction du type de contrat d’assurance dépendance. Dans le cas d’une assurance en dépendance lourde par exemple, l’assuré peut toucher un capital ou une rente à condition que sa dépendance soit totale. Des couvertures financières peuvent également être versées à l’assuré en cas de dépendance partielle.

Toutefois, si l’assuré ne manifeste aucune dépendance pendant la durée de son contrat, aucun capital ni aucune rente ne lui seront versés. Seuls ces bénéficiaires désignés pourront en jouir après son décès, suivant les conditions générales de son contrat.

Les couvertures supplémentaires ou annexes

Ces garanties sont souvent variables et dépendent pour la plupart des conditions générales de votre contrat. Elles sont proposées en option par les assureurs. Les couvertures annexes ont pour objet de protéger la famille de l’assuré. Parmi les couvertures les plus répandues, nous pouvons citer le capital décès et le capital remboursement des cotisations.

Aussi appelé capital obsèques, le capital décès est souvent versé à un ou plusieurs bénéficiaire dûment choisi, après votre décès. Ce versement permet de prendre en charge les coûts de financement de vos obsèques.

Le capital remboursement des cotisations est dans ce cas, l'ensemble des primes versées par l’assuré non reconnu en état de dépendance et qui sont remboursées à ses bénéficiaires après son décès. Avec cette couverture, les versements à fonds perdu sont ainsi évités.

L’assureur peut également proposer d’autres garanties variables comme le capital fracture qui est versé à l’assuré lorsque ce dernier est victime d’une fracture accidentelle telle que définie dans les conditions de son contrat. N’oublions pas également le capital 1er frais qui permet à l’assuré de gérer les dépenses liées à l’aménagement de son logement.

N’oubliez pas de vérifier les conditions d’exclusions de même que les délais de carence en ce qui concerne les garanties annexes de votre contrat.

Les garanties d’assistance dépendance

En matière d’assurance dépendance, les contrats comprennent généralement un volet assistance qui regroupe un ensemble de services à la personne. La souscription à la garantie assistance peut être facultative ou directement intégrée dans votre contrat dépendance.

En ce qui concerne la gestion des services à la personne, l’assureur peut faire recours à une société d’assistance. Tout dépend des dispositions de votre contrat. Parmi les services souvent proposés, on peut citer :

  • les services de prévention,
  • la livraison des repas et des médicaments à domicile,
  • la mise à disposition des informations administratives et sociales,
  • la mise à disposition des conseils juridiques en cas de problèmes,
  • les aides ménagères et les aides à la recherche d’un établissement spécialisé.

Vous pouvez également bénéficier des services d’une téléassistance, d’un soutien psychologique ou encore d’un service de garde des animaux domestiques.

Une attention particulière doit cependant être accordée aux conditions générales de votre contrat d’assurance dépendance. En effet, votre assureur peut ne pas prendre en compte la totalité des coûts liés aux prestations et aux services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *