Tout savoir sur l’assurance habitation : Le Guide

Accueil explications assurances Tout savoir sur l'assurance habitation : Le Guide

La souscription à une assurance habitation est une obligation légale dans certains cas. Cette couverture répond à certaines spécificités. Elle donne en effet lieu à des implications et fonctionne suivant un mode bien défini. De même, elle s’adresse à une catégorie précise d’utilisateurs de logements. Les garanties couvertes peuvent concerner une maison ou un appartement. Par ailleurs, le choix de l’assurance habitation doit se faire en fonction de la situation de l’assuré. La détermination du coût de la prise en charge tient compte de certains critères, des sinistres couverts et des offres de l’assureur. Voici tout ce que vous pouvez savoir au sujet de l’assurance habitation.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une couverture qui protège votre immeuble à usage d’habitation contre toutes formes de dangers. Ses garanties vous permettent d’obtenir une réparation lorsque le logement subi des dommages fortuits. De même, l’assurance habitation vous prémunit contre le dénouement. Pour ce faire, le mécanisme vous offre une compensation financière lorsque vous perdez votre logis ou les biens qui le composent.

La formule basique d’assurance logement prend en compte la réparation des dommages créés au tiers. Il s’agit de la couverture en responsabilité civile. Par ailleurs, il existe aussi des formules d’assurance multirisques habitation. Le contenu de ces packs peut différer d’un opérateur à un autre. Toutefois, elle prend en compte, en règle générale, la réparation des dommages au tiers. À cette garantie, plusieurs options supplémentaires s’ajoutent pour donner une protection plus complète à votre logement.

Comment ça fonctionne ?

Pour souscrire à l’assurance habitation, vous devez respecter certaines règles de procédure. Il est tout d’abord capital de déclarer le sinistre à l’assureur dès sa survenance. Elle se fait par lettre avec accusé de réception. Le délai imparti pour l’accomplissement de cette formalité peut varier de 2 à 10 jours selon le sinistre. Les documents servant de preuve doivent accompagner votre déclaration pour l’étayer. Il peut s’agir de photographies, des témoignages, des factures, etc.

Sur la base de votre requête, des pièces fournies et de votre contrat, la compagnie définie le montant de votre indemnisation. Le mode de calcul de la réparation peut différer selon le sinistre dont vous êtes victime. En ce qui concerne le délai de dédommagement, il est fixé à 5 ans maximum. Il court à compter du jour de l’acceptation de la prise en charge par l’assureur.

À qui s’adresse l’assurance habitation ?

La souscription à une assurance logement est facultative pour les propriétaires occupants ou non. Les copropriétaires ont par contre l’obligation de souscrire un minimum de garanties pour couvrir leur responsabilité civile. Par ailleurs, les locataires de logement à usage d’habitation sont aussi l’obligation légale de se prémunir contre les risques locatifs.

L’assurance habitation pour une maison ou pour un appartement ?

Une assurance habitation peut porter indifféremment sur une maison ou sur un appartement. La différence de ces deux contrats peut résider dans la prime d’assurance à verser. En effet, les opérateurs d’assurance estiment qu’une maison individuelle est davantage exposée aux risques de toutes sortes. Ils ont par conséquent tendance à surenchérir le coût de la couverture.

Ainsi, une maison peut être construite à proximité de plans d’eau ou dans les montagnes. De même, ces types de logement ont généralement des dépendances comme un garage, une piscine ou un cave à vin. Ces aménagements doivent aussi faire l’objet de couverture en garanties supplémentaires spécifiques.

Cela permet de disposer d’une meilleure protection pour votre maison. Par contre, l’assurance d’un appartement peut se limiter à la formule de base élargie à quelques garanties en option complémentaires.

L’assurance habitation en fonction de votre situation

Le choix des garanties contenues dans votre assurance habitation dépend de votre situation. Ainsi, un propriétaire occupant peut se prémunir contre certains risques liés à l’exploitation de son local d’habitation. Il peut par exemple se couvrir contre les dommages aux biens. Il peut également choisir en option certaines garanties supplémentaires.

Par ailleurs, si vous êtes locataire, vous devez assurer le bien loué contre les risques locatifs. Cela permet au propriétaire d’obtenir une réparation en cas de sinistres. Si le logement est meublé, la couverture d’assurance doit aussi porter sur les biens mobiliers de l’habitation.

Elle peut aussi s’étendre aux objets de valeur. En outre, les étudiants et les apprentis de moins de 30 ans peuvent aussi couvrir leur logement de location. Les assureurs proposent des formules adaptées à ces profils d’assurés à des prix intéressants.

Comment déterminer le coût d’une assurance habitation ?

La détermination du coût d’une assurance habitation prend en compte plusieurs facteurs. Le prix de la prestation peut différer selon que vous êtes propriétaire ou locataire du logement. De même, le tarif de l’assurance d’une maison est parfois plus élevé que celui d’un simple appartement. Il faut aussi tenir compte dans ce cas de la situation géographique et des dimensions de l’immeuble.

Par ailleurs, la prime à verser pour une résidence principale est moins élevée que celle d’une résidence secondaire. Cette dernière catégorie de logement est exposée à davantage de risques parce qu’elle est de temps en temps sans surveillance.

Quels sinistres peuvent être couverts ?

Une assurance logement peut couvrir un grand nombre de risques :

  • sinistre courant
  • cambriolage
  • dégâts des eaux
  • incendie ou explosion
  • catastrophes naturelles, etc.

L’étendue des garanties dépend de la formule d’assurance habitation choisie.

Chez qui faire un devis pour une assurance habitation et pourquoi le choisir ?

Souscrivez à votre contrat d’assurance habitation chez MAAF. Outre la couverture des garanties classiques, vous bénéficiez de la prise en charge de vos loyers sur 2 ans en cas de sinistres. Vous pouvez aussi jouir d’un remboursement de mensualités de prêt immobilier sur la même période. Chez Matmut, même les cas de tentative de vol dans votre logement sont indemnisés. La compagnie Assu 2000 propose quant à elle un rééquipement à neuf de votre logement.

Axa offre une couverture systématique à tous les colocataires pour les assurés en colocation. L’assureur Le Lynx est l’un opérateurs les moins chers du marché. Il convient pour une assurance habitation à petit budget. Allianz propose des contrats d’assurance couvrant le logement à l’intérieur et à l’extérieur. Ses garanties concernent aussi les dépendances.

L’intérêt de l’offre de MAIF réside dans la couverture de la vie privée de l’occupant de l’habitation en cas de sinistres. La formule Assurland permet aux propriétaires de logement locatif d’obtenir une alléchante compensation. Elle intervient quand un locataire est dans l’incapacité d’honorer le paiement de son loyer. Chez La Poste, l’assurance habitation couvre la protection corporelle. L’assureur GMF pour sa part, protège votre logement contre tout type de risques, indépendamment de la formule souscrite.

Comment trouver le meilleur tarif d’assurance habitation ?

En tapant sur le moteur de recherche : assurance habitation suivie de votre localité, vous obtenez directement une liste des offres disponibles. Toutefois, il n’est pas facile de trouver la formule la plus adaptée à votre situation et votre profil. La meilleure solution est d’utiliser un comparateur en ligne. Vous pouvez dans ce cas avoir un aperçu détaillé des formules et garanties de l’assurance habitation GMF et d’autres offres similaires.

Pour rappel, la couverture proposée par GMF reste jusqu’à ce jour le meilleur tarif disponible si vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance selon un prix compétitif. N’hésitez donc pas à suivre les conseils suivants pour vous assurer qu’il s’agit véritablement d’une meilleure offre de garantie avant de souscrire.

Définissez vos besoins

Pour vous attribuer une assurance habitation répondant à vos attentes, il est important de connaître vos besoins. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • De quelles formules de garanties avez-vous besoin ?
  • Quels sont les risques à couvrir ?
  • Souhaitez-vous bénéficier d’une garantie multirisque habitation ?
  • De quelles couvertures optionnelles souhaitez-vous profiter ?

En répondant à ces questions essentielles, vous pouvez estimer de vous-même le type d’assurance habitation pouvant vous mettre entièrement en sécurité.

Comparez les offres

En cas de besoin, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance habitation en ligne pour obtenir la meilleure offre. Il s’agit d’une interface intuitive proposée par les assureurs pour permettre aux assurés de trouver la garantie convenable. En remplissant uniquement le formulaire de vos renseignements essentiels, vous obtenez une liste des offres adaptées à votre profil.

Néanmoins, quand on parle de comparer des assurances, vous avez affaire aux éléments suivants : 

Le montant de l’indemnité d’assurance habitation selon l’offre souscrite ;

  • les plafonds d’indemnisation ;
  • les délais de carence ;
  • les services inclus ;
  • les franchises d’assurance habitation.

Les derniers articles

Comment calculer quotient familial ?

En France, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est une organisation gouvernementale qui fournit une aide financière aux familles. Pour pouvoir bénéficier des prestations, vous...

Les assurances moto pas chères

Est-ce qu'il existe une assurance moto pas chère ? Il existe effectivement des assurances moto pas chères, mais elles sont généralement moins complètes que...

Qu’est ce que l’assurance prévoyance pour les TNS (Travailleurs Non Salariés) ?

Un emploi est une source de revenus, un moyen de survie et une façon de vivre sa vie. Cependant, un travail peut aussi être...

Combien coûte une assurance pour une moto ?

Sans assurance, il ne sera pas possible de rouler légalement avec une moto ou un scooter. Les tarifs des assurances moto, scooter et 2 roues...

Nous avons d'autres conseils !