Quelle assurance habitation pour location meublée choisir ?

Accueil explications assurances Quelle assurance habitation pour location meublée choisir ?

Êtes-vous sur le point de louer une maison meublée ? Pour vous mettre à l’abri des risques que comporte la location d’un tel appartement, il vous faudra une assurance multirisque habitation. Il existe des assureurs qui pourront vous aider. Trouver ici l’assurance habitation à choisir pour une location meublée.

Assurance multirisque Habitation location meublée

gros-plan-etagereAvant l’année 2014, il était facultatif aux locataires de fournir à leurs bailleurs une attestation d’assurance habitation location meublée.

Cependant, la loi Alur est venue sonner la fin de la récréation en mars 2014. L’assurance habitation location meublée est désormais une condition pour louer un appartement meublé. En cas de défaut d’une police, le bailleur peut refuser de signer le contrat de bail ou peut résilier le contrat de plein droit. L’assurance multirisque habitation location meublée est la meilleure formule qui vous convient.

Il couvre en majorité les potentiels cas de sinistres qui peuvent arriver. Par conséquent, en cas de dégâts, votre responsabilité locative de réparation ne sera plus engagée.

Les garanties d’une assurance multirisque Habitation

Si vous louez un appartement meublé, vous devez chercher au minimum à vous munir d’une police d’assurance habitation location meublée. Cela est aussi bien bénéfique au locataire qu’au propriétaire. Votre contrat d’assurance multirisque habitation location meublée doit tout au moins contenir la garantie responsabilité civile et de la garantie des risques locatifs. Ainsi, vous serez protégé avec:

  • la garantie incendie ;
  • la garantie catastrophes naturelles ;
  • la garantie vandalisme et cambriolage ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie protection juridique ;
  • la garantie dommages électriques.

Vous bénéficiez également de la garantie dégâts des eaux, en cas par exemple d’inondations, de fuites d’eau ou de rupture de canalisation. Cette garantie supporte tous les dommages qu’une infiltration d’eau pourrait causés à vos meubles.

Avantages d’une assurance multirisque habitation pour location meublée

En effet, le souscripteur de l’assurance multirisque habitation pour location meublée n’est pas le seul gagnant de cette formule. Cette gamme d’assurance protège votre patrimoine familial ainsi que vos employés si la location abrite une entreprise.

De plus, vous pouvez étendre le contrat vers les aménagements extérieurs afin d’augmenter la couverture de votre responsabilité civile. Cela se fait par des négociations d’autant plus que l’assurance habitation location meublée est limitée aux aménagements internes. Donc vous pouvez négocier pour des garanties optionnelles.

Les limites d’un contrat d’assurance habitation location meublée

salon-mur-blanc-canape-decoration-renduPour ne pas être surpris à l’avènement d’un dommage, Il est important que vous connaissiez les conditions dans lesquelles votre assureur ne pourra pas vous couvrir. Dans les cas suivants, la responsabilité de la compagnie d’assurances ne sera nullement engagée et aucune indemnisation ne sera payée au locataire. Il s’agit des

  • incendies provoqués volontairement dus peut-être à une cigarette non éteinte ;
  • cas de vol sans agression ;
  • vols effectués sans l’installation par exemple d’une alarme de sécurité ou de serrure sécurisée pour réduire les conditions ;
  • sinistres survenus avant la date de prise d’effet de la police d’assurance ;
  • dommages dus à une activité sportive ;
  • dommages résultant d’un conflit politique.

Pour être totalement à l’abri des risques qui résident dans la location d’un appartement meublée, n’hésitez pas pour l’assurance multirisque habitation pour la location meublée. C’est l’option la plus complète.

Comment choisir son assurance habitation ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les garanties à choisir lorsque vous louez un bien meublé, vous avez donc besoin de choisir une assurance. Il est parfois difficile de savoir quelle assurance choisir, parmi le large choix qui existe. Cela prend notamment beaucoup de temps. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous donner quelques conseils pour bien choisir votre assurance, ainsi que vous présenter l’assurance habitation avec Allianz.

Quelques conseils pour bien choisir son assurance habitation

Voici les 3 méthodes les plus simples et les plus efficaces afin de bien choisir une assurance adaptée à votre profil :

  • Renseignez-vous sur internet : grâce à Google, il est tout à fait possible de trouver des réponses à toutes vos questions. Vous pourrez également consulter des avis et témoignages sur les diverses assurances que l’on vous a recommandées.
  • Demandez conseil à vos proches : tout le monde possède une assurance habitation, c’est pourquoi vous pouvez tout à fait demander à votre entourage quelle est leur assurance
  • Ayez recours à un comparateur d’assurance en ligne, afin de gagner du temps.

L’assureur Allianz

Allianz est un groupe d’assurance de qualité, qui s’avère être le premier assureur européen. Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance habitation chez eux, et être sûr d’avoir un contrat fiable et avec beaucoup de garanties.

Les derniers articles

Comment calculer quotient familial ?

En France, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est une organisation gouvernementale qui fournit une aide financière aux familles. Pour pouvoir bénéficier des prestations, vous...

Les assurances moto pas chères

Est-ce qu'il existe une assurance moto pas chère ? Il existe effectivement des assurances moto pas chères, mais elles sont généralement moins complètes que...

Qu’est ce que l’assurance prévoyance pour les TNS (Travailleurs Non Salariés) ?

Un emploi est une source de revenus, un moyen de survie et une façon de vivre sa vie. Cependant, un travail peut aussi être...

Combien coûte une assurance pour une moto ?

Sans assurance, il ne sera pas possible de rouler légalement avec une moto ou un scooter. Les tarifs des assurances moto, scooter et 2 roues...

Nous avons d'autres conseils !